eec.jpg

GROUPES/MOUVEMENTS

PAROISSE
ACCUEIL
MAIN TENDUE
EEC AU CAMEROUN
GROUPES/MOUVEMENTS
PREDICATION
UCJG Espérance
PROGRAMMES
AGENDA
LIEN RELIGIEUX
CONTACT

picture030.jpg

 

CONNAISSANCE DU MOUVEMENT « UCJG » 

(Union Chrétienne de Jeunes Gens)

 

 PRESENTATION

 

Définition :

 

Loin d’être une chorale, l’UCJG est un mouvement œcuménique, apostolique et Christo centriste.

-          Mouvement à cause de sa structuration et de la panoplie de ses activités.

-          Œcuménique, parce qu’elle accepte en son sein tous ceux qui regardant dans la même direction, acceptent JESUS CHRIST comme Seigneur et Sauveur sans distinction de confession.

-          Apostolique parce que l’UCJG est un mouvement qui reçu l’apostolat, c’est-à-dire une mission divine.

-          Christo centriste parce que CHRIST doit être au centre de toutes ses activités.

 

Objectif :

 

L’UCJG a pour objectif, la transformation sociale non violente tout en aidant chacun à vivre son milieu de manière particulière,suivant la paix juste et la réconciliation.

 

Vision :

 

Elle a pour but de former l’individu dans ses trois dimensions : le corps, l’âme et l’esprit.

 

Mission :

 

L’individu ainsi formé devient un unioniste qui a pour mission d’évangéliser à l’image du CHRIST, c’est-à-dire sans distinction de sexe, de race, de tribu, de rang social, d’âge, de nationalité ou de confession, en faisant connaître JESUS CHRIST de telle sorte qu’il soit aimé, cru, servi, obéi et mis en évidence dans toute vie d’Homme et dans toutes les relations sociales.

Cette évangélisation doit être beaucoup plus en actes qu’en paroles.

 

Devise :

 

«Afin que tous soient un ». Elle est tirée du livre de Jean au chapitre dix sept, la partie « a » du verset vingt –un.

 

Logo :

 

Un triangle équilatéral avec son sommet par le bas et la base en haut. Une barre, portant le sigle UCJG, traverse au deux tiers à partir de son sommet. Généralement de couleur rouge pour le triangle et bleu pour la barre.

 

 

 

Notre histoire

Le début de l'histoire des YMCA - Fondation par John Williams

Le début de l'histoire

C'est un commerçant en textiles anglais Sir George Williams (1821-1905) qui est à l'origine des YMCA.

Obligé de travailler dans sa jeunesse à Londres dans des conditions de travail très dures (avec au moins 15 heures de travail par jour) il a voulu partager les difficultés de son existence avec d'autres jeunes.

C'est ainsi qu'il fonda, en 1844, les YMCA avec un groupe d'une dizaine de jeunes qui, à l'origine, se réunissaient pour méditer et pour prier, car ils étaient tous des chrétiens engagés. Mais très vite ils dépassèrent le domaine spirituel pour s'engager concrètement dans l'assistance mutuelle des plus démunis dont ils faisaient partie.

George Williams dépensa beaucoup d'énergie pour améliorer les conditions de travail des jeunes et une fois devenu un homme d'affaires important, il a fait don des deux tiers de ses revenus aux YMCA.

Il est considéré par les Anglais comme un héros national. Un vitrail de l'abbaye de Westminster rend hommage à son oeuvre ainsi qu'aux services rendus par les YMCA pendant la première guerre mondiale.

 

Les YMCA dans le monde

L'Alliance Mondiale est une fédération de YMCA du monde entier depuis 1844 avec plus de 45 millions de membres dans 124 pays. Elle est le premier et plus grand mouvement de jeunesse au monde.

L'Alliance Mondiale des YMCAs (Young Men's Christian Association - Union Chrétienne de Jeunes Gens) est un mouvement chrétien oecuménique mondial de bénévoles femmes et hommes, visant particulièrement les jeunes, qui recherche le partage de l'idéal chrétien de bâtir une communauté humaine basée sur la Justice, l'Amour, la Paix et la Réconciliation pour l'épanouissement de toute la création sans distinction de race, de religion ou de genre.

En 1855, 338 associations existantes en Europe et en Amérique décident d’organiser une conférence à Paris pour jeter les bases du mouvement. Un jeune français, Frédéric Monnier proposa un texte qui fut adopté comme la déclaration de vision et de mission de l’association déjà internationale. Ce fut la « Base de Paris ».
L’Alliance Universelle des l’U.C.J.G. naquit de cette conférence pour coordonner l’évolution du mouvement dans l’espace et dans le temps.

 

Alliance du Cameroun.

L’entrée de l’U.C.J.G. au Cameroun se situe entre 1921 et 1926 à Buéa. Le mouvement est crée au Cameroun en 1924 par les anciens pasteurs unionistes allemands d’abord à Buéa et en 1926 à Douala par un autre pasteur. Au départ, le mouvement était appelé club des amis par ses initiateurs (pasteurs et scouts). Ce n’est que plus tard qu’il a porté le nom U.C.J.G. Le mouvement a intégré l’Eglise Evangélique du Cameroun  (E.E.C.) pour y œuvrer comme mouvement de jeunes et c’est après l’autonomie de l’Eglise en 1957, que le mouvement prend la dimension nationale et évolue avec celle-ci.
L’histoire de l’U.C.J.G. du Cameroun n’est connue avec précision qu’à partir de 1954 avec la nomination du pasteur Eugène Mallo comme premier Secrétaire professionnel des U.C.J.G. du Cameroun.

Nos textes de référence

Nos textes de références formalisent les valeurs fondamentales de respect des autres, de justice et de compréhension qui animent toutes les actions des UCJG-YMCA.

Liste des textes de références (du plus ancien au plus récent) :

 

 

La Base de Paris - 1855

Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens ont pour but de réunir les jeunes gens qui, regardent Jésus-Christ comme leur Sauveur et leur Dieu selon les Saintes Ecritures, veulent être ses disciples dans leur foi et dans leur vie et travailler ensemble et étendre parmi les jeunes gens le règne de leur Maître.

Nulle divergence d'opinion, si grave qu'elle puisse être, mais portant sur un sujet étranger au but précédemment établi ne devra rompre l'harmonie dans les rapports fraternels entre les mouvements membres de l'Alliance Universelle

  

Les "Principes de Kampala"- 1973

La Base de Paris reconnaît que Christ est le centre du mouvement, conçu comme une fraternité mondiale unissant les chrétiens de toutes confessions. Elle est compatible avec une attitude ouverte à l'égard de la question des membres qui permet d'accueillir chacun sans tenir compte de sa religion, de son âge, de son sexe, de sa race ou de ses convictions sociales. La Base n'est pas destinée à servir comme condition d'admission de membres individuels, laquelle reste délibérément à la discrétion des mouvements membre de l'Alliance Universelle. La Base déclare clairement que les mouvements membres de l'Alliance ont la liberté la plus complète d'exprimer leurs buts en d'autres termes qui puissent correspondre plus directement aux besoins et aux aspirations de ceux qu'ils cherchent à servir, mais dans la mesure seulement où le sens de la Base de Paris est respecté.

Tenant compte du caractère des UCJG dans le monde d'aujourd'hui, cet acte de reconnaissance de la Base de Paris impose aux différentes unions et à leurs membres, en tant qu'ouvriers avec Dieu des impératifs tels que : - travailler à la création de possibilités et d'une justice égale pour tous, - travailler à préserver un climat dans lequel les relations entre hommes puissent être caractérisées par l'amour et la compréhension, - travailler à maintenir au sein des UCJG et dans la société, ses organismes et ses institutions, des conditions qui favorisent l'honnêteté, la profondeur et la créativité, - développer et maintenir des cadres et des programmes qui témoignent de la vérité et de la dimension de l'expérience chrétienne, - travailler au développement de la personne dans sa totalité.

 

La Charte du Bec Hellouin -1977

Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens sont une association ouverte qui propose des lieux de rencontre et d'action où chacun est accueilli en vue du partage et du service.

Ses unités, dans leur diversité :

  • Témoignent d'une recherche spirituelle, à la fois personnelle et communautaire et, au travers de lectures différentes de la Bible et de la vie, reconnaissent Jésus, le Christ, comme source de vie, interpellation de l'homme et transformation de ce monde,
  • Développent des programmes et élaborent des structures pour travailler avec d'autres à des solidarités pratiques contre les injustices et les inégalités et traverser les frontières qui isolent nos contemporains,
  • Appellent, en équipe, à de nouvelles manières de vivre aujourd'hui.

 

La Déclaration de Mombasa - 1988

Les UCJG ont un message chrétien et une vision chrétienne. Le message c'est Jésus-Christ. Convaincues qu'en Lui se trouve plénitude de vie, les UCJG veulent faire entendre à tous les hommes l'appel de Jésus à le suivre…
C'est le souhait des UCJG que chaque point de son programme contribue à cette fin.

Les UCJG sont convaincues que fait partie de leur message chrétien l'affirmation que, chaque homme a le droit inaliénable de choisir ses convictions religieuses ou même de rejeter toute conviction religieuse. Elles réaffirment leur respect pour la personne humaine toute entière, pour toute conviction religieuse sincère, et invite tous les hommes, sans exception de croyances, de religions, à rejoindre une fraternité où ensemble, ils rechercheront la vérité. De plus, les UCJG affirment combien sont nécessaires dans la société où nous vivons la justice sociale, la justice économique, l'égalité des races et l'entente des nations. Les UCJG sont convaincues qu'un tel souci est motivé par le désir de travailler pour réaliser ces objectifs en collaboration avec ceux qui partagent la même vision.

 

Le "Défi 21" - 1998

Ce texte a été approuvé à Frechen (Allemagne) lors du XIVème Conseil Mondial des UCJG-YMCA en juillet 1998.

A l'aube du troisième millénaire, réaffirmant la "Base de Paris" adoptée en 1855, comme l'énoncé de la mission fondamentale des UCJG, nous déclarons que l'UCJG est un mouvement chrétien mondial et oecuménique, un mouvement formé de bénévoles qui s'adresse à tous - hommes et femmes, mettant véritablement l'accent sur l'engagement des jeunes - et qui cherche à partager l'idéal chrétien, qui consiste à bâtir une communauté humaine de justice fondée sur l'amour, la paix et la réconciliation pour la totalité de la vie de toute la création.

Chaque UCJG membre est, par conséquent, appelé à mettre l'accent sur certains défis qui seront classés selon un ordre de priorité en fonction de leur contexte. Ces défis, qui représentent une évolution des principes de Kampala (texte de 1973), comprennent les suivants :

  • Porter la bonne nouvelle de Jésus Christ et travailler à l'épanouissement, de la personne sur les plans spirituel, intellectuel et physique, ainsi que de la communauté dans sa totalité,
  • Donner à tous, en particulier aux jeunes gens et aux femmes, les outils nécessaires pour qu'ils assument davantage de responsabilités, jouent des rôles prépondérants à tous les niveaux et oeuvrent à l'instauration d'une société équitable,
  • Représenter et promouvoir les droits des femmes, et faire respecter les droits des enfants,
  • Promouvoir un dialogue et un partenariat entre les gens de différentes religions et idéologies, confirmer les identités culturelles et promouvoir un renouveau culturel,
  • S'engager à travailler en solidarité auprès des personnes démunies, dépossédées, déracinées, ainsi que des minorités raciales et ethniques opprimées, Chercher à jouer un rôle de médiateur et de conciliateur dans des situations conflictuelles, et favoriser la participation significative et l'avancement des personnes dans leur quête d'autodétermination,
  • Défendre la création de Dieu contre tout ce qui la détruit, et préserver et protéger les ressources de la terre pour les générations à venir.

Eglise Evangélique du Cameroun - Paroisse de Limbe, 
Pour toute question ou remarque concernant ce site web, envoyer un e-mail à eec.limbe@yahoo.fr ou à ben_ekoume@yahoo.fr ou ekoume@lycos.com